VIDE GRENIER - GANER HUSTEA

vide grenier getaria copie

 

attestation_inscription_vide_grenier_getariaAttestation sur l'honneur à imprimer

re_glement_getaria_vide_grenierRéglement et bulletin d'inscription à imprimer

 

Posté par Getariataldea à 20:01 - Commentaires [0] - Permalien [#]

Quand la danse bouscule la tradition- article de presse Sud ouest 19/07/2012

image

Gauargi, c'est parti, depuis hier, avec le spectacle d'ouverture réunissant tous les groupes : la Russie, le Japon, la Moldavie et le Pays basque bien entendu, mais celui-ci était également bien représenté lors de la soirée de pré-ouverture jeudi dernier, avec « Haizeari », dernier né de la troupe de danse Getaria, dirigée par Pascale Lazcano. Ce sont donc les aînés de Guéthary et quelques pitchouns prometteurs qui ont ouvert le bal, invitant le public à un spectaculaire voyage au XVIe siècle.

La créativité de la chorégraphie mène la danse à la théâtralité, les danseurs et danseuses de Getaria, à la hauteur de leur renommée, ont tout donné. Avis de tempête : après le succès d'Ainarak présenté l'année dernière sur cette même scène, Getaria bouscule les traditions sachant toujours les mener à bon port.

Un week-end de fêtes

Le festival continue donc, avec aujourd'hui, de 10 h 30 à 12 heures, un défilé dans les rues d'Espelette puis à 12 h 30, repas à l'auberge Gauargi, sur la place du Marché. L'après-midi, à 17 heures, un stage sera proposé par les groupes du Japon, de la Moldavie et de la Russie et à 18 heures, représentation du Japon. Dès 20 heures, méchoui et bal folk avec animation musicale assurée par les musiciens des groupes. Demain, de 11 heures à 12 heures, les rues d'Espelette seront animées par les musiciens des groupes puis à 20 h 30, spectacle au marché couvert avec les groupes de la Russie, de la Moldavie et Zirikolatz de Saint-Pée-sur-Nivelle.

Lundi 21 juillet, de 10 heures à 12 heures des jeux, organisés par les jeunes de Gauargi. Ils se dérouleront en deux parties : recherche d'un trésor et défis sportifs. Le soir, dès 20 h 30, le festival fermera ses portes avec le spectacle de clôture au marché couvert réunissant tous les groupes et la chorale des enfants d'Espelette.

Réservations et renseignements : 05 59 93 95 02 (office de tourisme d'Espelette) grille des tarifs et infos groupes sur www.gauargi.fr

Mathilde Bauthier

Posté par Getariataldea à 13:45 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Haizeari ikusgarria / Spectacle Haizeari

10321708_773027899409025_8898025431105341671_o

 

Voici en lien les photos du nouveau spectacle Haizeari ( photos de répétitions

et du premier spectacle à Louhoussoa).

Errepiken argazkiak / photos répétitions

Ikusgarriaren argazkiak / photos spectacle

 

Le prochain spectacle se déroulera

le jeudi 17 juillet à 21h à Espelette Festival Gau Argi.

 

 

 

Posté par Getariataldea à 20:13 - Commentaires [0] - Permalien [#]

Article Sud ouest 07/06/2014

1578474_5626123_800x400


Getaria plongera le public dans la période des corsaires du roi de France. 

Dimanche 22 juin, à 17 heures, la salle Harri Xuri accueillera la première représentation du tout dernier spectacle du groupe de danses basques de Getaria, « Haizeari ». Ce rendez-vous exceptionnel, organisé par la Fédération de danse basque Iparraldeko Dantzarien Biltzarra, plongera le public dans la période des corsaires du roi de France.

Le groupe de danse Getaria, de Guéthary, imprégné de l'histoire maritime de son village, a voulu mettre en scène l'histoire de ces hommes qui, dans la période de 1600 à 1800, n'avaient comme seule alternative à la pêche que de devenir corsaire au service du roi de France. Sur scène, prendront place 14 filles, 14 garçons et sept enfants, qui évoqueront les scènes de vie liées au port de pêche et à l'embarquement d'un équipage complet, de l'amiral au simple matelot.

Agiles et intrépides

Le répertoire traditionnel des danses basques est ici accompagné de musiques anciennes et les costumes, confectionnés par l'équipe de l'association Irulea sous la direction de Claude Iruretagoyena, se réfèrent aux gravures pour respecter au mieux les codes vestimentaires de l'époque.

« Afin d'obtenir un spectacle de qualité, une cohésion des danseurs et un esthétisme chorégraphique, nous avons mis en place un travail de répétitions hebdomadaires assurées par Pascale Lascano et complétées par des stages de danse et de cirque. Il s'agit avant tout de retrouver en chaque danseur l'agilité des intrépides corsaires », précise Bixente Ciaurriz, le président du groupe Getaria.

« Haizeari » est soutenu par la mairie de Guéthary, l'Institut culturel basque, le Crédit Agricole, Iparraldeko Dantzarien Biltzarra (IDB, la Fédération de danse basque) et l'entreprise Seldon Finance.

Mathilde Bautier

Tarifs : 10 euros (adultes), 8 euros (groupes fédérés à IDB ; jeunes de 10 à 14 ans), et 5 euros (de 5 à 9ans). Réservation (IDB) : 05 59 93 33 65. Contact Getaria : getaria@laposte.net

Posté par Getariataldea à 18:21 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

La 1ère date du spectacle HAIZEARI approche !

img002

img001

Posté par Getariataldea à 18:12 - Commentaires [0] - Permalien [#]

Nouveau spectacle / Ikusgarri berria

HAIZEARI

guethary2 copie

 Le groupe de danse Getaria du village Guéthary, imprégné de l’histoire maritime de son village a voulu mettre en scène l’histoire de ces hommes qui dans la période de 1600 à 1800 n’avaient comme seule alternative à la pêche que de devenir corsaire au service du roi de France.

 

Avec un effectif de 14 filles, 14 garçons et 7 enfants, Getaria reconstitue en 2 tableaux des scènes de vie liée au port de pêche et à l’embarquement d’un équipage complet, de l’amirale au simple matelot.

 

A travers des danses créées et adaptées, les danseurs vont retranscrire un contexte, une époque avec l’appui du répertoire des danses traditionnelles Basques accompagnés de musiques anciennes.

 

Les costumes confectionnés par l’équipe de l’association Irulea sous la direction de Claude Iruretagoyena, se réfèrent aux gravures pour respecter au mieux les codes vestimentaires de l’époque. 

 

Le public sera embarqué dans l’histoire grâce à un décor représentant le port puis le navire.

 

Afin d’obtenir un spectacle de qualité, une cohésion des danseurs et un esthétisme chorégraphique, nous avons mis en place un travail de répétitions hebdomadaires assurés par Pascale Lascano et complété par des stages de danse et de cirque. Il s’agit avant tout de retrouver en chaque danseur l’agilité des intrépides corsaires.

Le spectacle Haizeari est soutenu par la Mairie de Guéthary, Institut Culturel Basque, le Crédit Agricole, Institut de Danse Basque et l’entreprise Seldon Finance.


________________________________________

Getaria herriko Getaria dantza taldeak, gogoa izan du bere herriaren historia estreinatzea dantza ikusgarri baten bitartez. 1600 eta 1800 urteen artean, gizonek arrantzari zuten alternatiba bakarra kortsarioa bilakatzea izan zen Frantziako erregearen manupean.

 

Getariak, 14 neska, 14 mutil eta 7 haurrez osaturik, bi parte proposatuko ditu, batean arrantza portuko bizia agertaraziz eta bestean eskifaia oso baten ontziratzea.

 

Euskal dantza tradizionalean oinarrituz eta gaiari egokitutako musikak erabiliz, publikoa garaian murgildua izanen da sorkuntza honen bitartez.

 

Jantziak Claude Iruretagoyenaren Irulea elkarteak lantzen ditu, garaiko artxibo eta jantzien kodeak errespetatuz.

 

Hori dela eta, jantzi, musika eta koregrafiez gain dekoratu bat plantan ezarria izanen da.

 

Ikugarriaren muntatzeko, astero Paskale Lascanok zuzenduriko errepikak segituak izan dira. Bestalde, dantza ikastaroak antolatuak izan dira baita zirko ikastaroak ere. Horien bitartez, dantzariek kortsarioen malgutasuna landu dute.

Haizeari ikusgarriak sustengatzen dituzten instituzio eta enpresak : Getariko herriko etxea, Euskal Kultur Erakundea, Crédit Agricole, IDB eta  Seldon Finance enpresa.

Très grande

 

Posté par Getariataldea à 20:34 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

Ongi etorri / Bienvenue !!!

gband_7

 

...Ongi etorri deneri Getaria-ko euskal dantza  taldearen blogean ...

 

 ...Bienvenue à tous sur le blog du groupe de danse basque de Guéthary...

 

 Bisita on, milesker eta AUPA FANDANGO !!!!!

thn_imagenes8617a_150_0_False_

 

espartinak

 

 

 

 

Posté par Getariataldea à 11:57 - Commentaires [1] - Permalien [#]

Reprise cours de danse


les-espadrilles-sont-a-nouveau-tres-a-la-mode-c-archives-pp_882626_800x600p

 

La reprise des cours de danse approche .... 

- pour les petits : Vendredi 4 octobre 17h30 Salle Haizpure (sous la mairie) 

- pour les grands : Samedi 5 octobre 10h30 Salle Haizpure 

__________

 

Dantza klaseen berritz hastea hurbiltzen ari da.... 

- ttikientzat: Urriaren 4a Ostirala Haizpure gelan

-haundientzat : Urriaren 5a Ostirala Haizpure gelan 

 

 

Posté par Getariataldea à 12:49 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Spectacle du 24/07/2012 Fronton de Guéthary

 

IMG_1051

 

ALBUM PHOTO/ ARGAZKIAK

 

 

IMG_1052

 

 

 

 

 

 

 

 

Posté par Getariataldea à 19:03 - Commentaires [0] - Permalien [#]

Article de presse SUD OUEST 26/06/2012

 

La danse fait souffler un vent de jeunesse

 

Les danseurs du groupe Gétaria lors de la fête du village.



C'était la fête du village à Ayherre. Ils sont arrivés sur la piste, sautillants, légers, souriants, les jambes gainées de noir dans leurs espadrilles aux rubans finement noués. Les pas esquissés en cadence avaient l'élan, la souplesse et la fierté de la jeunesse.

Vingt danseurs, filles et garçons du groupe Gétaria ont offert pendant une heure, aux villageois réunis sur la place du fronton, un spectacle de danses basques d'une grande technicité et d'une absolue fraîcheur.

Des danses de couples

Pascale Lascano, leur chorégraphe, avait choisi pour eux un ensemble « de danses de couples de Cortes, région de l'extrême sud de la Navarre, de danses souletines dans une adaptation contemporaine, enfin un choix de danses de Guipuzcoa et de Biscaye intégrant un répertoire de fandangos » précisait -elle. Les costumes magnifiques dans leur camaieu de bleu, beige et blanc et leurs patchworks délicats alternaient avec le noir et des couleurs plus vives.

Olivier Mendiondo, président du comité des fêtes, appréciait « l'ambiance qui était au rendez-vous au cours des deux week-ends de fêtes », même s'il regrettait « qu'il n'y ait pas davantage de monde » malgré tous les efforts de la jeune équipe mobilisée pour l'occasion.

Cette ombre légère était cependant dissipée, à l'instant, par les applaudissements du public, sous le charme des danseurs, et par la promesse du lendemain, au cours duquel les villageois eux-mêmes allaient se mettre en scène pour Aiherra Kantuz.

 

Posté par Getariataldea à 20:30 - - Commentaires [0] - Permalien [#]