1578474_5626123_800x400


Getaria plongera le public dans la période des corsaires du roi de France. 

Dimanche 22 juin, à 17 heures, la salle Harri Xuri accueillera la première représentation du tout dernier spectacle du groupe de danses basques de Getaria, « Haizeari ». Ce rendez-vous exceptionnel, organisé par la Fédération de danse basque Iparraldeko Dantzarien Biltzarra, plongera le public dans la période des corsaires du roi de France.

Le groupe de danse Getaria, de Guéthary, imprégné de l'histoire maritime de son village, a voulu mettre en scène l'histoire de ces hommes qui, dans la période de 1600 à 1800, n'avaient comme seule alternative à la pêche que de devenir corsaire au service du roi de France. Sur scène, prendront place 14 filles, 14 garçons et sept enfants, qui évoqueront les scènes de vie liées au port de pêche et à l'embarquement d'un équipage complet, de l'amiral au simple matelot.

Agiles et intrépides

Le répertoire traditionnel des danses basques est ici accompagné de musiques anciennes et les costumes, confectionnés par l'équipe de l'association Irulea sous la direction de Claude Iruretagoyena, se réfèrent aux gravures pour respecter au mieux les codes vestimentaires de l'époque.

« Afin d'obtenir un spectacle de qualité, une cohésion des danseurs et un esthétisme chorégraphique, nous avons mis en place un travail de répétitions hebdomadaires assurées par Pascale Lascano et complétées par des stages de danse et de cirque. Il s'agit avant tout de retrouver en chaque danseur l'agilité des intrépides corsaires », précise Bixente Ciaurriz, le président du groupe Getaria.

« Haizeari » est soutenu par la mairie de Guéthary, l'Institut culturel basque, le Crédit Agricole, Iparraldeko Dantzarien Biltzarra (IDB, la Fédération de danse basque) et l'entreprise Seldon Finance.

Mathilde Bautier

Tarifs : 10 euros (adultes), 8 euros (groupes fédérés à IDB ; jeunes de 10 à 14 ans), et 5 euros (de 5 à 9ans). Réservation (IDB) : 05 59 93 33 65. Contact Getaria : getaria@laposte.net