Getaria danse avec la Transylvanie

La danse comme langage commun de deux cultures.

La danse comme langage commun de deux cultures. (photo dR)

 

Du 7 au 15 mai, le groupe de danse basque traditionnelle Getaria reçoit le groupe Pipacsok de Transylvanie. La première quinzaine d’août de l’année dernière, les trente jeunes danseurs de Getaria, âgés de 15 à 28 ans, étaient partis en Transylvanie pour rencontrer leurs homologues hongrois, dans le cadre du projet culturel européen intitulé La danse comme langage commun, soutenu par la Commission européenne, l’Institut culturel basque, EKE ainsi que la municipalité de Guéthary.

Un programme d’activités intenses est prévu pour faire découvrir la région aux danseurs hongrois : visite de Guéthary et réception officielle à la mairie jeudi 9 mai, initiation au surf et à la pelote, découverte des grottes d’Isturitz et d’Oxocelhaya ainsi que d’une fabrique artisanale de fromage de brebis à Baïgorry, excursions à Saint-Jean-Pied-de-Port, Saint-Jean-de-Luz, Bayonne, Sare-Zugaramurdi… Mais aussi apprentissage des enfants de l’école primaire de Guéthary aux danses hongroise et moldaves.

Spectacle vendredi 10 mai

Deux rendez-vous incontournables sont à retenir : les représentations du spectacle de danse « Je te vois - Ikusten zaitut - Latlak », mercredi 8 mai, à Louhossoa, en collaboration avec la Fédération de danse basque, Iparraldeko Dantzarien Biltzarra, et vendredi 10 mai, à 21 heures, sur le fronton de Guéthary. Cette création, sous la direction de la chorégraphe Pascale Lascano, mêle les danses traditionnelles aux interprétations théâtrales sur le thème de la rencontre de l’autre.